Archives de la Catégorie : Infos Risques Sanitaires

oct 13 2016

Recrudescence de gastro-entérite

Depuis la rentrée scolaire, une recrudescence des passages pour gastro-entérite est observée dans les services d’urgences de la Réunion. Cette tendance est confirmée en médecine libérale où une augmentation des consultations pour diarrhées aiguës est rapportée par le réseau de médecins sentinelles. L’analyse des recours aux urgences pour gastro-entérite par classe d’âge montre que ces …

Lire la Suite »

oct 05 2016

Bilan du dispositif de surveillance des complications oculaires liées à l’observation de l’Eclipse solaire.

La surveillance des complications oculaires mises en place par la Cire n’a détecté qu’une seule consultation pour une complication oculaire qui pourrait être possiblement lie à l’observation de l’éclipse. Au regard de l’engouement très important qu’a suscité le phénomène auprès de la population de la Réunion et Mayotte, l’impact sanitaire de cet événement exceptionnel a …

Lire la Suite »

sept 28 2016

Début d’une deuxième vague épidémique de grippe

75_2016_PE_Grippe_Reunion Depuis la fin du mois d’août, les consultations pour syndrome grippal en médecine de ville ainsi que les passages aux urgences pour grippe sont de nouveau en augmentation, ce qui marque le début d’une deuxième vague épidémique de grippe. Cette recrudescence des syndromes grippaux est liée à la co-circulation de virus grippaux majoritairement de …

Lire la Suite »

août 01 2016

Point épidémiologique : Une légère diminution de consultations pour syndrome grippal

60_2016_PE_Grippe_Reunion Même en légère diminution, le pourcentage de consultations pour syndrome grippal reste au dessus du seuil épidémique. Depuis le 21 juillet, 2 nouveaux cas sévères de grippe nécessitant une hospitalisation en réanimation ont été recensés, soit un total de 47 cas graves depuis le début de l’année. Parmi ceux la, 12 sont décédés et 5 sont …

Lire la Suite »

juil 21 2016

Poursuite de l’épidémie saisonnière de grippe avec 14 nouveaux cas graves

L’épidémie saisonnière de grippe a débuté mi-avril (plus précocement que es années précédentes) et se poursuit pour la 12ème semaine consécutive. Les consultations pour syndrome grippal représentent toujours une part importante de l’activité en médecine libérale et se situent au-dessus du seuil épidémique. Par ailleurs, 45 cas sévères de grippe ont été hospitalisés en réanimation …

Lire la Suite »

juin 10 2016

Circulation active de la dengue à la Réunion.

Point épidémiologique de l’ARS le 9 juin : Le virus de la dengue continue à circuler de manière active à la Réunion. La circulation virale touche plusieurs communes, de manière persistante (St-Louis, St-Leu, St-Joseph, St-Pierre et le Tampon) ou débutante (St-Paul). 48_2016_PE_dengue_Reunion  

mai 04 2016

Point épidémiologique : Intensification de la circulation de la Dengue à la Réunion

35_2016_PE_dengue_Reunion Face à l’intensification de la dengue, l’ARS Océan Indien a décidé d’activer le niveau 2B du plan Orsec de Lutte contre les arboviroses (« Intensification de la circulation virale autochtone et risque d’évolution vers une épidémie ») : – 146 cas autochtones, – 5 foyers de transmission, – Co-circulation de 3 sérotypes      

avr 18 2016

Point Epidémio : Intensification du virus de la Dengue

29_2016_PE_dengue_Reunion La circulation du virus de la dengue s’intensifie sur l’ile, principalement dans les communes de Saint-Leu et Saint-Louis. Des cas de dengue continuent également d’être identifiés à Saint-Joseph, Le Tampon et Saint-Pierre. 29 nouveaux cas autochtones signalés depuis deux semaines.  

fév 09 2016

Fin de l’épidémie saisonnière de bronchiolite à la Réunion !

Cliquer ici : 10_2016_PE_bronchiolite Les données des laboratoires hospitaliers de l’île ont permis de confirmer cette tendance et ont montré que le VRS (Virus respiratoire syncytial), principal virus responsable de bronchiolites, a circulé sur l’île de novembre à janvier  et de façon très marquée au mois de décembre. Cette épidémie saisonnière, d’une ampleur habituelle, a …

Lire la Suite »

jan 29 2016

Points épidémio : Cas de dengue à la Réunion et Activité grippale faible en Métropole

Cliquer ici : Bulletin_grippe_200116[1]  Points clés : – Activité grippale toujours faible dans toutes les régions françaises et en Europe, – Augmentation d’une partie des indicateurs en médecine ambulatoire et hospitalière, ainsi que la proportion de prélèvements positifs pour la grippe, – Estimation provisoire de la couverture vaccinale des populations à risque à 47 %. …

Lire la Suite »

Articles plus anciens «