Imprimer ceci Page

Unité Cardio-Respi

Le service de Rééducation Cardiaque prend en charge des patients cardiaques (chirurgie cardiaque, angioplastie stent, infarctus, insuffisance cardiaque) ainsi que des patients artéritiques, hypertendus diabétiques et respiratoires.

Bénéficiant d’une qualité de prise en charge exceptionnelle, le service est accrédité avec deux points forts : l’évaluation de pratiques professionnelles et l’activité de réseaux.
Le patient réalise tous les jours et ce, dans une ambiance conviviale, des activités physiques (cardio training, aquagym, assouplissements, taï-chi), ainsi que des activités originales et jamais ennuyeuses (atelier de cuisine diététique, informations concernant les maladies cardiovasculaires et le diabète, séances vidéo, danse, relaxation).
La prise en charge psychosociale permet une remise en forme psychologique ainsi qu’une aide à la réinsertion professionnelle.
Des soins individuels sont proposés quotidiennement.

Le programme, adapté au cas par cas, est de six semaines. Le patient rentre chez lui tous les jours mais un hébergement sur place reste possible.
L’équipe, formée de cardiologues, de kinésithérapeutes, de professeurs de sport, de psychologues, d’ergothérapeutes, d’aides-soignants, d’infirmiers, d’une diététicienne et d’une assistante sociale, utilise les dernières techniques de rééducation et d’évaluation cardiologiques (test d’effort avec VO2, spirométrie, tonométrie d’aplanation, échocardiographie, échographie pleurale et diaphragmatique, doppler brachial, IPS, holter ECG et tensionnel, auto-mesure tensionnelle). Riche de son expérience, le Centre communique ses résultats et ses innovations dans les plus grands congrès internationaux.