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La démarche Qualité

Une démarche Continue

Le Centre de Rééducation de Sainte Clotilde a fait de la démarche Qualité son axe prioritaire de management des projets. 

La démarche Qualité est continue depuis l’ouverture du centre ; Elle est distincte de la démarche de certification qui a lieu tous les 4 ans.

 

5 objectifs sont fixés dans le cadre de cette démarche continue de la qualité

1- Améliorer les pratiques professionnelles et les évaluer ;

2- Assurer la sécurité des patients et des usagers ;

3- Informer, communiquer et manager ;

4- Répondre aux droits et besoins du patient ;

5- Dynamiser les équipes autour du projet d’établissement et de service.

 

L’engagement de la démarche qualité s’appuie sur :

La dynamique des services : des réunions régulières et actives sur l’ensemble des domaines (Sécurité, infections nosocomiales, diététique, douleur, amélioration de la prise en charge, , management, …)

Le management participatif et l’implication de la direction (participation des professionnels aux projets de service, qualité, sécurité, …)

La dynamique des projets de services conduits par les chefs de service (évaluation annuelle);

La dynamique d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) depuis l’ouverture.

 

La coordination de la démarche Qualité

La qualité est managée dans une démarche de proximité à travers les projets de service mais aussi à partir de comités d’établissement structurés (comité gestion des risques, comité éthique, CLAN, CLUD, EPP, CRUQ).

Les commissions de service : Les services mettent en place des réunions de travail sur les thèmes des différents comités : (gestion des risques, EPP, CLAN,…). Ces réunions sont préparatoires ou finalisent les comités d’établissement.

Ainsi chaque service participe à la mise en oeuvre des actions qualités des comités Qualités. 

 

Pilotage de la démarche Qualité : 

- Christophe FORTE – Directeur adjoint Unité Médicale Neuro-Locomoteur

- Sébastien MAUNIER – Directeur adjoint Unité Médicale Cardio-Respiratoire

- Isabelle ROBERT- Assistante Qualité