Imprimer ceci Page

CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur


Missions du CLUD: 

Il définit au sein de l’établissement une politique cohérente en matière de prise en charge de la douleur et des soins palliatifs (en coordination avec les services externes adaptés).

Il veille à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine. Il travaille en collaboration avec le Comité du médicament notamment.

Ses actions principales

  • Proposer des objectifs en terme d’amélioration des pratiques ;
  • Evaluer les actions de lutte contre la douleur ;
  • Promouvoir les actions de formation continue des personnels de santé et donner son avis sur les projets d’acquisition de dispositifs médicaux et matériels nécessaires au traitement de la douleur ;
  • Assurer la liaison avec la prise en charge des soins palliatifs et autres problématiques transversales de soins, en relation avec les autres réseaux de soins.
  • Etablir un bilan annuel des actions engagées
  • Informer des résultats des actions entreprises, sensibiliser le personnel.

Le programme d’action du CLUD du Centre de rééducation 2010 – 2011 :

  1. Prévention et Traitement de la douleur : élaboration et mise en œuvre de protocoles et de recommandations de bonnes pratiques destinés à tous les secteurs de soins.
  2. Définition d’actions d’information et de formation continue :  de l’ensemble des professionnels du CRSC en matière d’évaluation et de traitement de la douleur.
  3. Evaluation périodique des actions de lutte contre la douleur : dont les résultats seront utilisés pour l’élaboration de programmes ultérieurs d’actions.
  4. Enquêtes de satisfaction : Prise en compte de l’attente des patients en favorisant les enquêtes de satisfaction et la diffusion de l’information sur la prise en charge de la douleur au CRSC.

 

Rédaction : Christophe FORTE – Sébastien MAUNIER