Nouveau point épidémiologique : Covid 19 Point épidémiologique national

Veuillez trouver ci-dessous le point épidémiologique (PE) national concernant le COVID-19, présentant notamment des données régionales. La mise en ligne de ce PE sera quotidienne du lundi au vendredi (https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde).

La définition de cas possible d’infection ainsi que la liste des zones d’exposition à risque sont mis à jour régulièrement sur le site de Santé publique France (ici).

> La notion de pneumonie pour laquelle une autre étiologie a été préalablement exclue sur la base de critères cliniques, radiologiques et/ou virologiques et dont l’état clinique nécessite une hospitalisation a été ajoutée à la définition de cas possible.

> Le Piémont a été ajouté parmi les zones d’exposition à risque

Cliquez ci-dessous :
COVID19_PE_20200304>

Nouveau point épidémiologique sur la circulation de la Dengue à la Réunion.

Points clés :

  • L’augmentation du nombre de cas confirmés se poursuit, combinée à une augmentation du nombre des passages aux urgences et des cas hospitalisés, confirmant la reprise de la circulation épidémique.
  • Contrairement à 2019, en 2020, DENV1 majoritaire, suivi du DENV2 et du DENV-3 à Saint-André.
  • 12 cas importés en 2020 (retour de voyage à Madagascar (DENV2), aux Comores et à Tahiti).

20200302_PE_Dengue_Cell RUN_V2

Pour rappel, dans le contexte de l’épidémie de virus SARS-CoV-2, il convient, pour tout soignant prenant en charge un patient suspecté de répondre à la définition d’un cas possible de prendre contact, pour analyse clinique et classement du cas, avec :

  • un infectiologue référent
  • le Samu / Centre 15, si le patient est pris en charge en médecine de ville